+33 (0)3 80 35 20 60

DE LA SEMENCE A L'ASSIETTE



DE LA SEMENCE A L'ASSIETTE

Agriconsult livre une nouvelle installation dans le Gers

Le spécialiste du stockage et du séchage de grain AgriConsult réalise actuellement la construction d’une nouvelle unité de stockage et de traitement pour son client, la société TG d’Oc, qui souhaite produire, transformer et mettre sur le marché des produits bio dans un circuit le plus court possible pour le consommateur final.

La société bourguignonne AgriConsult distribue, installe et entretien sur tout le territoire français des installations de stockage, séchage, nettoyage et manutention des grains. Elle a accompagné son client dans son projet, TG d’Oc, qui regroupe des agriculteurs et distributeurs de produits bio dans le Gers. Matthieu Simonin, Technico-commercial chez AgriConsult en charge du projet, déclare : « L’objectif du client était de pouvoir exploiter sa production, et notamment assurer la transformation pour l’alimentation humaine et les semences. »

Les prémisses du projet 
« Le premier besoin du client était d’avoir une installation totalement hors sol et pouvoir stocker environ 1 300 tonnes de grain », précise Matthieu Simonin. Le projet a mis du temps à être validé, depuis la première idée et ce qui a été réellement retenu : l’outil a été au fur et à mesure dimensionné pour permettre l’acheminement du grain de la réception en sortie de champs jusqu’à la mise en sachet. « AgriConsult n’a pas réalisé le projet en totalité, nos solutions s’étant arrêtées à la mise en propreté des graines et leur conservation en silo. », ajoute le Technico-commercial. Après un accompagnement de trois ans sur la définition du projet, AgriConsult a su construire avec son client le concept le plus adéquat à son objectif d’installation d’une chaine de tri complète et d’un stockage 100% hors sol, lui permettant de gérer sa matière première de la semence à l’assiette. Matthieu Simonin ajoute : « D’autres paramètres étaient à prendre en compte : l’installation devait pouvoir s’intégrer dans un bâtiment photovoltaïque et devait apporter de la polyvalence par rapport aux types de graines produites. Sur ce dernier point, nous devions proposer une solution permettant une vidange la plus efficace possible. »

Installation en cours
Dans une tour calculée et développée par AgriConsult, toutes les machines nécessaires pour un nettoyage et un tri optimum sont présentes : un nettoyeur Marot EAC 704, une table densimétrique Marot, deux trieurs alvéolaires Marot, un trieur optique. Le principe des trois niveaux de travail permet une descente gravitaire des produits afin de limiter la manutention et de préserver les qualités des graines traitées. En complément de la chaine de tri, un stockage de près de 1 300 tonnes en cellules à fond conique, qui permettent une excellente qualité de conservation grâce à la ventilation intégrale dès le bas du cône, est greffé : 8 cellules de 138 tonnes, et 6 cellules de 31 tonnes.
Le choix des machines de manutention, comme les convoyeurs à bande ou les élévateurs à godets à basse vitesse par exemple, a été motivé par la garantie de préserver les graines. Tout comme l’environnement de travail qui sera équipé d’une centrale d’aspiration couplée à un filtre à poussières. Actuellement en cours de montage par les équipes d’AgriConsult, l’installation prend forme pour une mise en service au second semestre 2019.

Outil de gestion mobile
Pour parfaire l’exploitation, le bureau d’études génie électrique et automatisme d’AgriConsult a développé un outil de gestion mobile par tablette via Wifi, le tout relié à un automate. Matthieu Simonin précise : « Pour ce chantier, nous réalisons le montage et la prestation électrique. Il est toujours plus efficace de réaliser les paramétrages devant les équipements : l’intérêt de notre outil de gestion mobile est de pourvoir donner accès à l’opérateur à la totalité des réglages de l’automate à distance, et pas seulement quelques fonctionnalités basiques. » 

source : LE JOURNAL DU VRAC - Avril 2019

Les derniers articles