AGRICONSULT, le spécialiste du stockage des céréales et des installations clés en main
La société AgriConsult propose aux industriels du vrac la réalisation d’installations complètes pour le stockage des céréales. Un accompagnement depuis la naissance du projet jusqu’à la livraison clé en main est d’ailleurs proposé. Entretien avec Samuel Simonin, Directeur général d’AgriConsult.
Source : Le Journal du Vrac, Juillet-Aout 2019
Pouvez-vous nous présenter AgriConsult ?
AgriConsult a été créée en 1997. Sa mission est d’apporter sur le marché européen des solutions novatrices afin de répondre à un marché du stockage. Marché en pleine évolution et de plus en plus rigoureux. La société propose ainsi depuis plus de 20 ans des solutions de stockage des céréales, séchage des grains, nettoyage et manutention.
Aujourd’hui, nous sommes située à Darois (21) près de Dijon, est composée de 30 salariés. Nous intégrons un bureau d’études équipé des logiciels les plus performants, comme Solidorks 3D, des logiciels de séchage ou encore des logiciels de simulation de ventilation. Les logiciels ne faisant pas tout, nous envoyons régulièrement nos techniciens sur le terrain. Afin de toujours proposer les meilleures solutions, nos techniciens rencontrent nos clients, analysent les projets et réfléchissent constamment à des améliorations techniques. Nous disposons également d’une équipe commerciale, d’un service logistique, d’un service technique, d’un service finance et RH et d’une Hotline.
L’ensemble de l’équipe commerciale est répartie sur la France pour une plus grande réactivité. C’est aussi le cas d’une grande partie de l’équipe technique, qui intègre des monteurs et techniciens SAV. L’ensemble de la France ainsi que les pays limitrophes, et plus particulièrement la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, sont la vitrine de nombreuses installations.
Quelles sont vos missions ?
Nos clients sont principalement des Agrileaders de l’agriculture conventionnelle. Cependant, ils sont également de plus en plus des acteurs en biologique ainsi que des organismes stockeurs ou des coopératives. Nous concevons aussi des installations pour l’industrie du stockage en vrac de produits divers, tels que les pellets de bois ou les billes plastiques.
De la plus simple installation de stockage à des projets plus complexes, AgriConsult accompagne ses clients tout au long du projet global. Et cela qu’il s’agisse d’une installation neuve ou de l’agrandissement d’une installation existante. Certains clients en sont d’ailleurs à la cinquième extension de leur installation : les voir s’agrandir d’année en année rend la société très fière de ses clients.
Notre plus grande force est aujourd’hui de garantir un investissement avec un coût optimum à la tonne logée.
Comment définissez-vous les projets avec vos clients ?
Une fois le contact établit avec le client, le client est orienté vers le technico-commercial en charge de sa région. Dès les premiers rendez-vous, nos technico-commerciaux sont à l’écoute du client pour définir son besoin.
En fonction des aspirations du client, une étude technico-économique précise est réalisée pour permettre au client de dégager la plus forte valeur ajoutée. Ensuite, nos techniciens du bureau d’études dessinent et chiffrent le projet selon le cahier des charges établis avec le client. Un ou plusieurs devis seront nécessaires avant d’aboutir à une installation sur-mesure. L’accent est toujours mis sur la performance, le meilleur rapport qualité-prix et la sécurité. Des présentations des projets se font grâce à une visionneuse 3D qui permet de se déplacer dans l’installation et de comprendre parfaitement tous les détails techniques.
Enfin, AgriConsult est une entreprise à taille humaine, et l’ensemble des salariés est engagés dans le process global du client. Soucieux d’apporter un service clefs en main de A à Z, AgriConsult a d’ailleurs développé son offre électrique. Cette offre permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur du début à la fin du projet.
Vous livrez des solutions clés en main : concrètement, comment se déroule le montage ?
Lorsque la commande est confirmée, l’ensemble des équipes se met en œuvre pour garantir le respect des engagements pris auprès du client, en termes de délais de livraison puis de montage. Dès que toutes les autorisations sont validées, la livraison sera déclenchée. Ensuite, le montage sera effectué par une équipe en partenariat avec l’équipe du client, ou en totale autonomie.
Une fois le montage terminé, une réception de chantier est effectuée par le chef monteur et la mise en route est effectuée par nos techniciens. L’un des avantages d’AgriConsult : la large gamme de produit Premium et que le concept hors sol qui simplifie le génie civil, garantissant le meilleur coût à la tonne stockée ou séché.
Quelles sont, selon vous, les grandes tendances actuelles du marché ?
La clientèle
Aujourd’hui, la clientèle recherche des interlocuteurs sérieux pouvant apporter un projet clef en main ainsi qu’un service de proximité. L’objectif premier est de maitriser les investissements et la performance en termes de débit, de suivi et d’allotement. Que ce soit en agriculture biologique ou conventionnelle, de plus en plus d’installations de stockage des céréales ont des exigences quant au nettoyage ou à la traçabilité.
Agriconsult
Notre société est le leader dans le domaine du séchage des grains, du stockage des céréales, et de la manutention. Les clients savent que nous sommes à même de répondre à l’ensemble de leurs exigences, y compris sur des produits spéciaux. Nous sommes, à titre d’exemple, capables de fournir des planchers perforés rehaussés à un mètre du sol. Le profil client, quant à lui, a évolué au cours des années, devenant de plus en plus important. Les clients investisseurs recherchent désormais plus d’autonomie dans leur installation. Ils privilégient l’automatisation via une manutention fixe (élévateurs à godets, convoyeurs à chaîne…) et une armoire de contrôle avec automate. Surtout, deux éléments importants sont en première ligne : la maitrise de leur budget d’investissement, et la qualité du grain.
Demandes
Dans l’objectif de répondre aux demandes clients d’être toujours plus connectés. La société présentera lors des salons de fin d’année 2019 une nouveauté dans la gamme : le « Grain Cloud ». Il s’agit d’une application pour smartphone qui vous donne rapidement et simplement une vue d’ensemble de tous les processus et unités de son installation. L’entreprise maintient également le développement de sa gamme de nettoyage avec le trieur optique pour une qualité sélective sans égale.
Les engagements d’AgriConsult
- Etre votre interlocuteur unique
- Proposer un conseil de qualité
- Présenter une étude technico-économique précise
- Offrir un choix technique à travers une grande gamme de produits Premium
- Limiter le génie civil par notre concept d’installations hors sol.
- Préserver les qualités sanitaires de vos grains
- Câbler et automatiser votre installation
- Garantir un montage de qualité par nos équipes avec réception de chantier
- Assurer une mise en service par nos techniciens formés
- Un SAV de proximité et une hotline joignable 7j/7 en moisson
- Des pièces détachées livrées en 24 heures
- Bénéficier d’une garantie décennale sur nos montages
- Maintenir un niveau de formation élevé de notre personnel